Inspecter un smartphone : une liste pour le contrôle qualité

par Rédaction de Jm24

Les inspections de contrôle de la qualité des smartphones sont un secteur en croissance rapide, car l'augmentation du revenu disponible par habitant stimule la demande croissante de smartphones. Alors qu'environ 1,3 milliard d'unités de téléphones mobiles ont été expédiées dans le monde en 2020, les prévisions indiquent que ce chiffre continuera de croître de 10,5 % par an au cours des sept prochaines années.

Alors que la Chine reste le principal exportateur de téléphones mobiles, avec des bases de fabrication concentrées autour de Shenzhen, la production de smartphones augmente au Vietnam, en Inde et dans d'autres pays d'Asie du Sud et du Sud-Est.

Les 10 principaux exportateurs de smartphones sont, par part de marché de fabrication, les suivants :

  • Chine : 42,8%
  • Viêt Nam : 14,3 %
  • Mexique : 9,76%
  • Corée du Sud : 9,46%
  • Hong Kong : 4,52 %
  • États-Unis : 2,72 %
  • Taïwan : 1,87 %
  • Japon : 1,45 %
  • Singapour : 1,45 %
  • Thaïlande : 1,35 %

Avec un nombre aussi varié de producteurs, les fabricants et les importateurs doivent établir un processus d'inspection de contrôle qualité rigoureux pour les smartphones afin de maintenir la qualité sur tous les marchés.

Effectuer une inspection de contrôle de la qualité des smartphones

L'inspection de la qualité des téléphones portables est un processus rigoureux, qui comprend plusieurs étapes. Nous avons inclus notre liste de contrôle de base contenant les étapes que nos équipes couvrent lorsqu'elles effectuent des inspections de contrôle de la qualité des smartphones. La liste de contrôle comprend les questions auxquelles ils cherchent à répondre.

1 - Quantité

  • Combien d'articles y a-t-il dans la boîte et combien d'articles devrait-il y avoir dans la boîte ?

2 - Emballage

  • Un contrôle visuel pour s'assurer que l'emballage est marqué correctement - en vérifiant que les marques d'expédition et le code-barres sont présents et prêts pour la vente au détail. Les téléphones portables sont-ils correctement emballés ?

CQ par téléphone

CQ par téléphone

3- Fabrication du produit

  • Le produit est-il conforme aux spécifications approuvées de l'échantillon et du dossier technique ?

4- Logo, étiquetage et marquages

  • Le logo ressemble-t-il à celui fourni par le client en termes de qualité, de couleurs, de dimensions, de positionnement et d'alignement ?
  • Test d'étiquette et de marquage
  • Contrôle visuel que le code-barres est placé sur le produit

5- Données de mesure

  • Le téléphone mobile est-il conforme, en taille, aux spécifications des données de mesure ?

6- Tests fonctionnels et de performances

a. Vérification du logiciel – La version du logiciel utilisé par le téléphone mobile est-elle conforme aux spécifications du produit ?

b. Les tests fonctionnels de base du smartphone vérifieront :

  • Fonction écran tactile (le cas échéant)
  • Taille LCD et qualité d'affichage (pas d'écrans morts ou pixélisés)
  • Alimentation par batterie
  • Haut-parleur
  • Microphone
  • Option marche/arrêt
  • fonction mains libres
  • Mémoire
  • mode de vibration du smartphone
  • mémoire T externe
  • Appareils photo (prendre deux photos et les enregistrer, puis prendre une photo mais ne pas l’enregistrer)

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  • Lors de l'inspection du téléphone mobile, faites fonctionner toutes les parties fonctionnelles et réglables du téléphone mobile (le cas échéant) 20 fois pour vous assurer que toutes répondent comme prévu.

d. D'autres tests fonctionnels pour les appareils intelligents, selon les besoins, vérifieront :

  • Fonctions audio/vidéo
  • Fonction d'appel
  • Connectivité micro-USB
  • Paramètres d'affichage (luminosité élevée/faible)
  • Volume +/-
  • Et tester la fonction Wi-Fi/l'accessibilité à Internet
  • Fonction Bluetooth
  • Fonction radio
  • Vérification de la fonction NFC
  • Vérification de la double carte SIM
  • Vérification de la fonction d'installation d'applications

e. Test de sérigraphie

  • Test d'abrasion : à l'aide d'une gomme, frotter 30 fois pour vérifier la qualité. Pour le contenu imprimé, utilisez du ruban adhésif 3M, en le tirant à un angle de 45 degrés, pour vous assurer que l'impression reste

f. Test de chargement

  • L'unité de téléphone mobile se charge-t-elle complètement à l'aide de l'adaptateur, sans l'éteindre à aucun moment pendant le processus de charge ?

g. Test HI-POT pour chargeur

  • Les paramètres sont-ils : 1 500 V ca, 5 mA, avec une charge de deux secondes pour l'adaptateur CA/CC ?

h. La vérification du chargeur de batterie garantit :

  • Toutes les étiquettes personnalisées nécessaires sont présentes et conformes aux spécifications du client
  • La prise est conforme au pays spécifique dans lequel elle est expédiée (c.-à-d. UE, États-Unis, etc.)
  • Fonctionne comme prévu
  • Le certificat est fourni

i. Test de fiabilité

  • Laissez l'appareil en fonction pendant au moins quatre heures consécutives - l'article fonctionne-t-il mal ou surchauffe-t-il ?

j. Test de résistance

  • L'assemblage du téléphone est-il suffisamment résistant pour une utilisation quotidienne par le consommateur final ?

k. Contrôle de fréquence

  • Les téléphones portables peuvent couvrir de nombreuses gammes de fréquences, alors les gammes couvertes par l'appareil mobile sont-elles conformes aux spécifications du client ?
  • Effectuez un bilan de santé de la carte SIM et de la carte mémoire

l. Vérification du montage

  • La carte SIM et la carte mémoire sont-elles en parfait état de fonctionnement ?

m. Contrôle des odeurs

  • Y a-t-il une odeur désagréable ou de nature chimique émise par le produit, les accessoires ou l'emballage ?

n. Vérification antivirus

  • Assurez-vous que le dernier logiciel antivirus exécute une vérification propre sur le téléphone mobile.

o. Test de performance de la batterie

  • Testez la capacité de la batterie avec l'équipement de l'usine ou demandez à l'usine de fournir le test en conformité

p. Contrôle visuel de fabrication interne

  • Démonter l'unité, vérifier visuellement le câblage, les connecteurs, la soudure, l'espacement et l'intégrité des composants
  • Vérifiez contre les matériaux étrangers qui peuvent causer des dysfonctionnements potentiels
  • Vérifier les composants critiques selon les informations fournies par le client

7- Fabrication du produit

Vérification visuelle du produit

  • Le produit est-il physiquement prêt à être expédié ? Est-il propre, l'apparence est-elle conforme aux spécifications visuelles ?

8- Test d'empilement des cartons d'expédition et test de chute *(le cas échéant)

  • Si le client l'exige, l'inspection de contrôle qualité du smartphone garantit que les cartons d'exportation sont en bon état pour l'expédition :
  • Une colonne de cartons d'exportation est empilée jusqu'à une hauteur de 2,5 m, ou comme prévu pour être palettisée, pendant quatre heures. Après le test, le carton inférieur ne doit présenter aucune compression qui affecterait la forme du carton et aucun dommage au produit à l'intérieur
  • Test de chute des cartons d'expédition : dans le cadre de l'inspection de contrôle de la qualité, la séquence de hauteur et de chute est effectuée conformément à la procédure ISTA 1A

Traduit de l'Anglais par l'équipe JM24

Article original

 

Vidéo illustrative

 

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