Blog du site
Les outils de base pour la réparation high-tech
- par Rédaction de Jm24
En réalité il n'y a pas d'outil de base, cela dépend de la complexité des réparations/projets. Un certain nombre de questions doivent être posées avant de répondre :
- Est-ce juste un kit de loisirs sans outils de soudure ? La première chose dont vous aurez besoin ce sont vos composants et vos mains. Si vous voulez une liste d'outils pour faciliter les choses, vous pouvez inclure une pince à bec pointus, au moins deux couleurs différentes de fil de branchement, une paire de pinces coupantes et une pince à dénuder.
- S'agit-il d'un kit plus complexe qui comprend des connexions plus permanentes comme un PCB ? Vous aurez besoin d'un fer à souder électrique (pas ce gros pistolet automobile), d'un dispositif de nettoyage de pointe de fer à souder (les éponges ou les épurateurs en laiton fonctionnent tous les deux), de plusieurs couleurs de fil (au moins trois), de soudure électrique (de préférence aussi fine ou plus fine que le calibre de fil que vous utilisez), d'une méthode de dessoudage (une pompe à dessouder ou une mèche à déssouder sont toutes deux bonnes), probablement de gaines thermorétractables et d'une source de chaleur (le ruban électrique peut être remplacé à la rigueur par un thermorétractable pour une utilisation à court terme) .
- S'agit-il d'un kit contenant un contrôleur logique comme un Arduino ou un appareil similaire ? Vous aurez besoin d'un ordinateur récent avec un port USB, d'un câble USB compatible à la fois avec votre ordinateur et votre contrôleur logique, et généralement doté d'une alimentation USB, soit d'une batterie pour exécuter le projet sans le connecter à un ordinateur.
- Vous cherchez à effectuer des réparations sur un appareil grand public ? Vous aurez besoin de patience et d'une main ferme, sans oublier la capacité de travailler avec des composants montés en surface (également connus sous le nom de SMD). Ces choses sont d'un tout nouveau niveau de complexité et ils ont enseigné le soudage et le dessoudage des SMD comme un terme entier dans mon collège, ils peuvent être soudés à la main, mais il faut une pointe très fine sur votre fer (ou un système de soudure à air chaud) et en fonction de la taille du composant, il peut même nécessiter des loupes (pensez à l'ongle du petit doigt d'un nouveau-né et c'est à peu près le composant de taille moyenne). Il est préférable d'éviter de travailler avec des composants CMS manuellement.
Il est possible néanmoins de diviser les outils de réparation électronique en deux catégories conçues à la fois pour établir des diagnostics et effectuer des réparations simples : les outils simples et les outils plus complets.Il est probable que certains composants nécessaires pour effectuer une réparation ne se trouvent déjà dans votre boîte à outils, ou pas.
Puisque les réparations complètes font appel à des oscilloscopes et à d'autres appareils, parfois peu pratiques, qui ne rentrent pas dans le sac d'un bricoleur , nous allons nous intéresser aux réparations et projets électroniques simples.
1- Attendez-vous à dévisser des choses.
Dispositifs d'ouverture des bords en plastique et en métal, cliquets et clés, mini-tournevis, tournevis spéciaux, outils courants de petite taille, embouts spéciaux (étoile, torx et autres dispositifs de sécurité) - tous ces outils peuvent être utiles.
2- Prévoyez de collecter les vis et les pièces de fixation associées
Disposer de petits récipients pour contenir les éléments de fixation d'un projet est très utile pour ne jamais en perdre. En même temps, des outils tels que des pinces et des mains mécaniques (le genre avec une lentille de grossissement) peuvent vous faciliter le travail.
3- Prévoyez de travailler avec des sections de démontage.
Des tampons en silicone ou non-conducteurs et même du papier journal, pour tamponner une pile de pièces détachées qui ne s'écraseront pas, sont très utiles. Essayez également d'utiliser des tiroirs roulants pour placer les circuits imprimés isolés et les pièces connexes (voir le point suivant de la liste) ; certaines pièces ne doivent jamais être empilées ou recevoir une masse importante.
4- Anticipez le retrait des composants et des micro-puces.
Les puces électroniques, en particulier, doivent être insérées dans une mousse antistatique afin que leurs extrémités terminales ne soient pas en contact avec l'électricité statique. Les petits circuits imprimés, les puces RAM, les cartes Wi-fi et autres peuvent être conservés dans des enveloppes en plastique antistatiques.
De même, il est souvent préférable de conserver votre pièce de rechange de la même manière ou dans son emballage d'expédition jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser. Dans certains cas, il faudra la préparer avant de l'utiliser, par exemple si vous recevez un processeur de remplacement et que vous devez l'installer dans une carte mère PCB avant de l'assembler sur son châssis à l'aide de graisse thermique et de matériel de dissipation thermique.
5- Préparez-vous à lire les composants et à les dessouder.
Un multimètre numérique peut s'avérer très utile pour de nombreuses tâches par rapport à un compteur analogique, mais quel que soit celui que vous utilisez, vous devrez obtenir des mesures précises en connectant en série, parfois en utilisant une borne dessoudée. Dans d'autres cas, vous devrez effectuer un contrôle résistif de l'intégrité du composant en le retirant entièrement de la carte soudée.
6- Préparez les travaux de soudure et de dessoudure.
Certains composants ne peuvent être retirés correctement que par dessoudage - ce qui constitue une routine pour la mesure du courant sur une borne dessoudée ou les contrôles de résistance sur deux bornes ou des bornes non soudées.
7- Votre choix de papier et d'encre - documenter la réparation.
Que vous utilisiez la notation numérique, le papier ou une méthode photographique extensive pour documenter le démontage en vue du remontage, vous aurez besoin d'un équipement adéquat. Heureusement, les cartes PC peuvent être effacées et réutilisées pour les photos et vidéos numériques. Le papier et quelques stylos et crayons peuvent être plus facilement partagés hors ligne. Quant aux batteries de rechange entièrement chargées, rien ne peut les remplacer.
Ayez au moins une lampe de poche lumineuse si vous ne pouvez pas vous offrir un éclairage adapté à la photographie. Un bon appareil photo "capable de faire des gros plans" peut s'avérer très utile pour obtenir des détails sur lesquels écrire si vous devez montrer votre travail à d'autres personnes loin de chez vous. Pensez également à vous munir d'un support d'appareil photo flexible, décent et entièrement démontable, qui peut tenir sa position en hauteur ou en contrebas, en petit ou en grand. Cela vous permet de prendre des notes sur vidéo et de dire n'importe quoi en même temps, ce qui a son utilité.
8- Articles pour les projets.
Une planche à pain, divers calibres de fil, des potentiomètres, des fils de batterie et toute une série de composants utiles nécessitent peu d'outils. Vous aurez besoin d'une pince à dénuder électronique, d'une paire de ciseaux à fil avec des poignées isolées (ciseaux à fil d'électricien), et de quelques piles alcalines pour faire fonctionner les projets avec un jus représentatif. Un calibre de fil AWG peut également être utile.
Autres composants pouvant être utiles : diodes et DEL, transistors, résistances, inductances, condensateurs, haut-parleur, et bien d'autres encore.
Quelques micro-puces utiles : Minuterie 555, amplificateurs opérationnels, régulateur de tension.
Maintenant que j'ai atteint le point où je suis à court d'idées, je vais terminer cette liste. Il y en aura certainement d'autres qui pourront s'avérer utiles, d'autres équipements de test et d'autres composants. J'ai complètement oublié de mentionner explicitement le matériel de sécurité, alors lisez bien car votre vie en dépend.
Inspiré d'un forum en Anglais et traduit par l'équipe JM24
Vidéo illustrative
N'hésitez pas à consulter nos offres de vente, rachat, et réparation